Plus d’une vingtaine d’acteurs du milieu ont participé à l’activité de consultation, organisée par la Directrice générale de MicroEntreprendre, afin d’échanger sur les priorités que la Stratégie devrait aborder ainsi qu’aux mesures stratégiques qu’elle devrait contenir pour faire progresser l’innovation sociale et la finance sociale au Canada.
Le gouvernement du Canada va de l’avant cette année avec la mise en œuvre d’une Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale afin de tirer profit de nouvelles approches novatrices pouvant améliorer le bien-être des Canadiens. La Présidente-directrice générale de MicroEntreprendre, Roselyne Mavungu, est membre du Groupe directeur qui vise à co-construire avec le gouvernement du Canada la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale à l’été 2018.
À cette occasion, une activité de consultation a réuni des acteurs de la finance, de l’économie sociale, des représentants de populations vulnérables et des entreprises le 7 septembre en présence de Joël Gauthier, Gestionnaire, Innovation sociale, Politiques sociales d’Emploi et Développement social Canada (EDSC). Le gouvernement du Canada s’est engagé à concevoir une Stratégie dont l’objectif général est de créer un écosystème favorisant l’innovation sociale en vue d’améliorer la situation des populations vulnérables et de créer des collectivités inclusives et durables.
Les participants ont ainsi pu co-construire, échanger et proposer des solutions locales innovantes sur différents domaines d’interventions pour faire progresser l’innovation sociale et la finance sociale au Canada. Plusieurs éléments ont fait consensus notamment l’importance de reconnaître, soutenir et encourager l’expertise des organismes terrains existants ainsi que d’aller vers une perspective d’accompagnement.
MicroEntreprendre remercie tous les participants qui ont contribué, par leur présence et leurs idées, à l’atelier de consultation sur la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale. Retrouvez l’ensemble des photos et vidéo de l’activité sur notre page Facebook.
Les prochaines avancées de la mise en œuvre de la Stratégie seront communiquées sur le site Internet de MicroEntreprendre.