MicroEntreprendre Centre-du-Québec, officiellement constitué le 19 mars, permet aux entrepreneurs de la région ayant des difficultés d’accès au financement de réaliser leur projet d’entreprises.
Initié par le Réseau MicroEntreprendre, l’organisme nouvellement créé va offrir des prêts jusqu’à 20 000 $ et de l’accompagnement nécessaires à la création, au développement ou à la consolidation d’entreprises de la région. Les projets financés sont notamment choisis pour leur apport à la communauté locale.
Un engagement des acteurs socio-économiques locaux en réponse aux besoins des entrepreneurs
Les initiatives locales et la volonté de développement de MicroEntreprendre ont abouti à une synergie permettant l’accessibilité du microcrédit aux entrepreneurs de la région au travers de MicroEntreprendre Centre-du-Québec. L’organisation offrira officiellement ses services dès le mois d’avril.
« Pour près de 60?s entrepreneurs[i], le financement est l’obstacle le plus commun, souligne Ahmed Benbouzid, directeur général de MicroEntreprendre. Même si le paysage entrepreneurial québécois regroupe une foule d’acteurs, une bonne partie des projets d’entreprises n’ont pas toujours accès à du financement flexible, car ils ne répondent pas aux critères. Collaborer avec les acteurs socio-économiques locaux à la mise en œuvre des services de microcrédit permettra de favoriser la création d’emplois, de contribuer à la richesse et à la vitalité du Centre-du-Québec. »
Un développement du microcrédit soutenu par le ministère de l’Économie et de l’Innovation
Le développement et la régionalisation du microcrédit entrepreneurial mené par le Réseau MicroEntreprendre s’appuie sur la volonté du gouvernement du Québec de son Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2022. Cette mesure vise à assurer l’accès à différentes sources de financement, à soutenir les entrepreneurs de toutes les régions et de tous les horizons et reconnait l’importance du microcrédit dans l’écosystème entrepreneurial du Québec. Ainsi, la contribution du ministère de l’Économie et de l’Innovation au déploiement du microcrédit couplé à la mobilisation des acteurs socio-économiques du milieu permet au Centre-du-Québec de rejoindre les 12 régions couvertes par le microcrédit.
Engagé dans cette démarche de développement, MicroEntreprendre travaille à étendre son action d’accompagnement de proximité et de financement à trois nouvelles régions (Côte-Nord, Lanaudière et Abitibi-Témiscamingue) d’ici 2022.
Une méthode qui a fait ses preuves dans 12 régions du Québec
Déjà, depuis une trentaine d’années, le microcrédit permet de démocratiser l’entrepreneuriat au Québec et de contribuer à son déploiement. Depuis 18 ans, MicroEntreprendre regroupe 15 organismes de microcrédit répartis dans 12 régions du Québec permettant ainsi de créer et de maintenir plus de 5 000 entreprises. Avec la création de ce nouvel organisme, l’action du Réseau sera ainsi étendue à 13 régions.
Force est de constater que le taux moyen de survie après cinq ans des entreprises soutenues par les organismes de microcrédit québécois (67%) est nettement supérieur à celui de l’ensemble des entreprises au Québec (42 %).
Les représentants des acteurs socio-économiques locaux impliqués dans le projet se sont rassemblés le 19 mars afin de constituer légalement le nouvel organisme MicroEntreprendre Centre-du-Québec. Les membres constituants sont les suivants : les Centres d’initiative pour l’emploi local (CIEL) de Bécancour, Lotbinière-ouest et Bas-Saint-François, Prêt d’honneur Victoriaville, les cinq municipalités régionales de comté (MRC) de la région et le Pôle d’Économie Social du Centre-du-Québec.Crédit photo : MicroEntreprendre
[i]RÉSEAU M (Fondation de l’entrepreneurship), Croissance et internationalisation : les quatre profils de l’entrepreneur québécois sous la loupe. Indice entrepreneurial québécois 2016 du Réseau M, [En ligne], 2016. [https://www.reseaum.com/documents/20182/64353/IEQ2016_complet_FINAL_161026.pdf/a7288aa5-9d16-4586-93f8-909c4ba01f24]