Investir et donner

Le microcrédit permet d’offrir du financement provenant d’investissements socialement responsables et de dons amassés auprès des communautés locales (individus, entreprises privées et acteurs socio-économiques du milieu et fondations) à des entrepreneur·e·s ayant peu ou pas accès au financement conventionnel afin qu’ils puissent réaliser leurs projets d’entreprise.

Chaque organisme du réseau MicroEntreprendre est doté d’un fonds de capitalisation qui permet d’offrir du microcrédit aux entrepreneur·e·s afin de :

  • Créer des entreprises
  • Créer des emplois durables et de qualité
  • Revitaliser les milieux urbains ou ruraux et milieux éloignés
  • Combattre la pauvreté, l’exclusion sociale et financière

Un levier de changement et de développement économique

Favoriser le dynamisme entrepreneurial au Québec

Choisir d’investir à titre individuel ou à titre corporatif est une belle façon de :

Investir c’est participer à l’esprit de solidarité du microcrédit québécois. C’est la communauté qui prête à la communauté ! Cet esprit se matérialise par le fait que les intérêts payés par les entrepreneur·e·s sont majoritairement réinvestis dans le capital à prêter permettant de financer des futur·e·s emprunteurs et emprunteuses.

Les entrepreneur·e·s du microcrédit entrepreneurial donnent ainsi constamment au suivant. Les avantages de voir les investissements gérés par des fonds locaux sont la connaissance de la réalité de leur région ainsi que l’adaptation avec souplesse aux réalités du milieu. Cela permet une meilleure stimulation de la dynamique entrepreneuriale.

Chaque dollar investi par les organismes du réseau MicroEntreprendre dans un projet d’entreprise a suscité l’investissement de 9 $ de la part des autres acteurs socio-économiques du milieu (soit un effet d’entraînement de 1 pour 9), ce qui multiplie l’impact réel du microcrédit entrepreneurial au Québec ainsi que sa complémentarité et son ancrage dans le milieu.

Choisir d’investir à titre individuel ou à titre corporatif est une belle façon de :

Donner c’est participer à l’esprit de solidarité du microcrédit québécois. C’est la communauté qui prête à la communauté !

Cet esprit se matérialise par le fait que les intérêts payés par les entrepreneur·e·s sont majoritairement réinvestis dans le capital à prêter permettant de financer des futurs emprunteurs et emprunteuses.

Les entrepreneur·e·s du microcrédit entrepreneurial donnent ainsi constamment au suivant.

Les personnes, organismes, entreprises ou partenaires financiers, par leurs dons, reconnaissent le microcrédit comme un investissement socialement responsable qui agit comme un outil de développement économique et qui créer un effet de levier avec d’autres acteurs du financement afin d’éviter la sous-capitalisation des entreprises et l’appauvrissement de la population.

Les avantages de voir les dons gérés par des fonds locaux sont la connaissance de la réalité de leur région ainsi que l’adaptation avec souplesse aux réalités du milieu.

Cela permet une meilleure stimulation de la dynamique entrepreneuriale.

Faites comme eux

Jean-François Binette
investisseur chez Accès Microcrédit Gaspésie
« Je suis un nouvel arrivant dans la Baie-des-Chaleurs depuis 2014. J’ai été très bien accueilli par la communauté locale et l’investissement communautaire m’offre l’opportunité de participer concrètement au développement régional. Comme investisseur, mon risque est minime et le retour dans la communauté est maximal. C’est une formule gagnante! »
François Aitsalem
investisseur chez l’ACEM Microcrédit Montréal.
« Je cherchais un organisme de microcrédit afin que mon argent puisse aider d’autres personnes. L’ACEM est une organisation sérieuse qui aide les futures entrepreneures à concrétiser leur vision. Je me vois en eux! »

Passionné.e d'entreprenariat ?

Inscrivez-vous à notre infolettre pour des astuces et des nouvelles de l'industrie.