J'entreprends

Nos 20 organismes mobilisés dans les 17 régions du Québec offrent à celles et ceux qui souhaitent démarrer, développer ou consolider un projet d’entreprise de la formation, de l’accompagnement de proximité et du financement grâce au microcrédit.

Un accompagnement de proximité

Les professionnel·le·s du microcrédit vous accompagnent dans leur processus entrepreneurial pour en assurer votre réussite. Les services offerts sont empreints d’ouverture et de souplesse vous permettent d’être mieux écoutés, plus soutenus et davantage préparés grâce à :

Les organismes de MicroEntreprendre, via un réseau de bénévoles, vous offrent un soutien dans la mise en place des éléments nécessaires au lancement de votre entreprise, afin d’être opérationnel plus rapidement, ou pour pallier à différents enjeux techniques ponctuels.

Le plan d’affaires ou business plan, est un document officiel qui formalise par écrit les projections de développement de votre future entreprise. Il définit les objectifs à atteindre ainsi que les méthodes et les délais nécessaires pour y parvenir. Les conseillers·ères du microcrédit seront là pour vous accompagner dans la réalisation de celui-ci.

Nos organismes vous offrent des ateliers individuels ou collectifs. Ainsi, vous serez en mesure d’acquérir et de développer les différentes aptitudes de gestions que requiert le maintien, l’administration et la croissance pour votre entreprise.

Plusieurs formations sont mises à votre disposition afin de développer vos compétences dans les différents domaines de l’entrepreneuriat.

Les conseiller·ère·s et les bénévoles du réseau  MicroEntreprendre peuvent vous offrir du coaching personnalisé et adapté à la réalité de chacun·e.

Nous offrons aux entrepreneur·e·s soutenu·e·s de chaque région la possibilité de réseauter, via les formations offertes ainsi que d’autres événements à caractère plus social.

Le mentorat permet à l’entrepreneur·e d’avoir toutes les connaissances et compétences nécessaire d’une personne qui a réalisé le même cheminement. Cela lui permet d’être au plus près de la réalité et de démarrer son entreprise sans appréhension.

Pour connaître les possibilités d’accompagnement, communiquez avec l’organisme de votre région.

Financement aux entrepreneur·e·s

Accès souple au financement

Nos organismes vous offrent la possibilité d’avoir un accès au microcrédit entrepreneurial, et cela même si vous n’avez pas ou peu accès au financement conventionnel, afin que vous puissiez réaliser vos projets d’entreprise.

Nous vous accompagnons et nous finançons dans l’ensemble des secteurs d’activités ainsi que toutes formes juridiques d’entreprises.

Nano-prêt

Le Nano-Prêt est un financement qui n’excède pas les 2 000 $.

Celui-ci peut vous être octroyé par certains de nos organismes.

Microcrédit

Le Microcrédit est un financement de 20 000 $ et moins.

Il vous permettrait d’accéder à des prêts pour le démarrage ou le développement de votre entreprise.

Prêt-pont

Ce prêt peut vous être alloué dans l’attente d’un financement mais aussi afin de répondre à un déficit de liquidité temporaire.

Les prêts-ponts permettent aussi de soutenir financièrement les organismes à but non lucratif par un prêt de courte durée leur permettant d’avoir un flux de trésorerie alors qu’ils sont en attente du financement de base d’un ministère ou de crédits gouvernementaux, notamment, pour les organismes opérant dans le domaine de la culture.

Prêt d’honneur

Le prêt d’honneur est un prêt à la personne et non à l’entreprise.

Il est basé sur la viabilité de son entreprise.

Ce prêt est consenti à l’entrepreneur·e à taux zéro ou abordable, sans exigence systématique de mise de fonds, sans garantie ni caution de son entourage (sauf disposition contraire et selon la politique de chacun des organismes). Il est automatiquement associé à un accompagnement s’établissant sur la durée du projet.

Les principaux critères d’admissibilité

Les critères d’admissibilité sont à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction de l’organisme de prise en charge.

Les principales étapes

Assister à une séance d’information

Déposer son dossier

(plan d’affaires – prévisions budgétaires…)

Présentation du dossier au comité de prêt

Octroi du prêt selon les conditions du comité de prêt

Accompagnement de proximité

(pour la durée de remboursement du prêt)

Pour connaître les conditions d’obtention d’un microcrédit,
communiquez avec l’organisme de votre région.